Je sais, j’ai un an de retard entre l’achat et la lecture de ces livres, mais mieux vaut tard que jamais !
L’année dernière, j’ai découvert une excellente librairie de l'imaginaire à Tours alors que je ne trouvais nulle part le Hors-Série 2021 à Paris. J’ai donc garni ma collection Une Heure-Lumière sans obtenir le Graal et puis pouf alors que je ne l’espérais plus, le libraire me l’a offert ! Oui, mais voilà, je ne l’ai pas lu tout de suite et je l’ai même oublié ! La faute à une PAL incontrôlable en constante accumulation. C’est à l’obtention du Hors-Série 2022 que je me suis dit : “Tiens mais j’ai oublié celui de l’année précédente !”
Un château sous la mer
Texte court de Greg Egan, auteur que je ne connaissais pas jusque-là et qui est une bonne découverte. En peu de pages, les enjeux sont bien posés et la curiosité prend le dessus. Je l’ai lu d’une traite dans le train et j’ai particulièrement aimé la fin qui remet en question tout ce que l’on vient de découvrir. Le concept d’esprit ruche que je retrouve de temps à autre en SF est ici bien exploité. J’en aurais voulu plus !
Issa Elohim de Laurent Kloetzer
Malheureusement, il s’agit de ma deuxième déception dans cette collection Une Heure-Lumière.
Voici le postulat de départ : des êtres nommés Elohim apparaissent dans la population de façon aléatoire et on rapporte des miracles ou des prodiges les entourant. Certains sont capables de “swapper” : comprenez une disparition et réapparition un peu comme une téléportation. On leur prête aussi des capacités de prédiction. Dans ce récit, nous suivons Valentine Ziegler, une journaliste suisse, qui se passionne de ce sujet et part dans un camp de réfugiés en Tunisie pour rencontrer Issa, un jeune homme soi-disant Elohim. Le roman va jouer sur deux tableaux : la fascination et l'idolâtrie, justifiées par un être “supérieur”, mais aussi le scepticisme, la possibilité d’une arnaque bien ficelée. Et le roman vous laisse décider. En gros, soit vous avez la foi, soit vous êtes un.e sceptique qui a besoin de preuves tangibles.
Le seul point positif est selon moi le traitement intelligent de la question de l’immigration. Mais je suis restée froide au récit. Je suis du type sceptique et les histoires de théories du complot, de sectes/Églises et de nouvelles religions… ça me gonfle. Pour apprécier le roman et comprendre le parti pris de l’auteur, il fallait choisir : soit Issa est bien un être issu d’un autre monde ou d’une réalité alternative, soit c’est une arnaque employée par un jeune souhaitant désespérément échapper à un camp de réfugiés. Selon ce choix, on aurait pu déceler dans la lecture une réelle intention de l’auteur. Certains me diront oui, mais c’est le but ! C’est le lecteur qui décide ! Ce à quoi je réponds que je lis de la littérature de l’imaginaire pour m’échapper. Je suis déjà confrontée à ce choix dans la réalité : croire en Dieu ou pas, croire aux capacités d’hommes se présentant comme prophètes ou encore aux nombreuses théories du complot qui peuplent et polluent Internet. Bref, je vois déjà cela tellement au quotidien que je n’y ai trouvé aucun intérêt. C’est un peu dur, mais je suis vraiment déçue de cette lecture.
Symposium Inc. de Olivier Caruso
Oh la la ! Ce thriller est un énorme coup de cœur ! J’avais du mal à le lâcher tellement il était prenant.
Rebecca Bertrand fête ses 18 ans et, sans crier gare, poignarde sa mère à mort. Son père, Stéphane Bertrand, découvre la scène sanglante. Il engage alors Amélie Lua, brillante avocate alcoolique avec qui il partage un passé compliqué, pour défendre sa fille. Mais il faut savoir que Stéphane Bertand est un millionnaire, à la tête de l’entreprise Neurotech. Brillant scientifique, il est parvenu à créer des machines capables de déceler un nombre de choses incroyables grâce aux scans de cerveaux, notamment la reconstitution d’événements passés, comme un meurtre… En parallèle, nous suivons le procès médiatique qui en découle et l’impact des réseaux sociaux sur l'opinion publique. On a donc là une critique acerbe de la manipulation des masses qui sévit toujours plus grâce aux fake news.
Nous suivons tantôt Stéphane, tantôt Amélie dans leur quête personnelle. C’est brillamment écrit, l’intrigue très bien ficelée, le suspense est à son comble et la fin… eh bien vous ne la verrez pas venir !
commentaires