Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.
Edgar Allan Poe

Bienvenue sur le site de Tine et May !

Toutes les deux lectrices passionnées depuis de nombreuses années de l’imaginaire (l’une ayant davantage un penchant pour la jeunesse et l’autre pour l’adulte), nous souhaitons partager avec vous nos ressentis de lecture, nos auteurs et autrices préféré.e.s ainsi que les sorties que nous attendons avec impatience. Paracosme fait référence à un monde imaginaire inventé de toutes pièces qu’il s’agisse de ses langues, sa géographie, son histoire et les règles qui le composent.
Nous englobons dans la littérature dite imaginaire la science-fiction, la fantasy, le fantastique, la dystopie, le steampunk, l’horreur et les récits (post)apocalyptiques. Dans ce blog figurent des livres de jeunesse, de Young Adult, d’adulte et de lecteur averti. De temps à autres, vous trouverez également des critiques de livres de langue anglaise. Il ne s’agit pas pour nous de parler uniquement des nouveautés mais aussi de livres sortis il y a déjà quelques temps et dont nous souhaitons parler.
Bonne lecture !

May

J'ai découvert la littérature de l'imaginaire enfant en lisant des mangas (Full Metal Alchemist, Claymore, Fruit Basket, Naruto, etc.) qui me permettaient de m’évader. Puis une camarade de classe m'a un jour prêté la trilogie du Dernier souffle de Fiona MacIntoch. Ça a été la révélation ! Depuis je suis avide de lectures de l'imaginaire et plus particulièrement de fantasy qui constitue l'essentiel de ma PAL.

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) !Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !