Phaenomen l'intégrale (trois tomes) - Erik l'Homme

17/5/2020
Fantastique

Résumé

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont des adolescents qui ne comptent que sur leur amitié. Internés dans la Clinique du Lac, un lieu où sont envoyés les cas psychiatriques désespérés, personne ne cherche plus à les comprendre, et leurs familles les ont écartés de leur vie. Un seul homme leur prête encore un peu d’attention : Pierre Barthélémy, surnommé le Doc. Alors, le jour où celui-ci est enlevé sous leurs yeux, les enfants ne peuvent pas rester sans rien faire ! Personne ne les croira… Ils prennent les choses en main et fuient la clinique en suivant les énigmes laissées par le Doc, amateur de charades. Une piste qui mène vers de mystérieux documents classés secret défense...

Il faut savoir que ces jeunes ne sont pas tout à fait ordinaires. Et si personne ne comprend leurs troubles, à commencer par eux-mêmes, ils sont obligés de se servir de leurs dons pour échapper aux hommes qui ont enlevé le Doc et qui sont eux aussi sur la piste des documents.

Mon avis

Ce résumé ne semble pas très fantastique et pourtant, cette trilogie l’est bel et bien, à petite dose ! Le fantastique se dévoile petit à petit, dans les troubles psychiatriques des enfants qui n’en sont pas, jusque dans leur quête qui les mènera bien plus loin que ces fameux documents, aux quatre coins du monde, sur les traces d’un des plus grands mystères de l’Histoire (voire trois, mais tout est lié !).

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont attachants. Ils ont chacun leur personnalité avec leurs forces et leurs faiblesses. Je trouve que Violaine est plus développée que les autres enfants mais c’est parce sa particularité est également plus complexe. Mais surtout, pendant ce récit qui est, sans aucun doute, une quête initiatique, ils grandissent tous, s’émancipent, prennent confiance en eux, s’assurent de leur pouvoir et de leur influence sur les autres. On suit vraiment des adolescents qui changent au fil des mois et des aventures, dont l’amitié peut même être remise en question. L’auteur n’a pas caché leurs faiblesses, ni leur impuissance face à leur pouvoir et à certains des événements. C’est pour moi un gros point positif car leurs faiblesses sont humaines et permettent de s’identifier assez facilement à eux.

Les trois tomes de la trilogie sont bien distincts et le premier tome pourrait se suffir à lui-même, car il conclut la première phase de la quête. Dans les deux tomes suivants, les jeunes poursuivent leur aventure, de leur propre gré, cette fois. Plus on avance dans la lecture, plus le récit s’éloigne de la réalité pour devenir supposition de l’auteur, supposition dans laquelle on se laisse pourtant entraîner avec surprise et plaisir.

J’ai aimé les détails historiques, la véracité appuyée par des recherches poussées des sources placées çà et là dans l’ouvrage. Le récit se situant dans notre monde et à notre époque, la technologie et la politique y ont également leur place, sources toujours à l’appui. J’ai découvert beaucoup de choses sur les moyens de filature et d’espionnage actuels, des choses assez extraordinaires.

Pour sauver leur ami docteur, puis se lancer sur les traces de l’histoire de l’humanité, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont prêts à faire face à des choses qui les dépassent et à se mettre à dos de puissants personnages !

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. La plume est fluide et légère tout en retranscrivant parfaitement les sentiments des personnages. C’était une lecture très agréable que j’ai eu du mal à lâcher, sans pour autant la placer dans mes coups de coeur. Je pense que les sept prix littéraires que la trilogie a reçus sont mérités !

Juste un petit mot sur la fin, qui m’a rendue triste et m’a laissé un petit goût amer… tout en reconnaissant que c’était sûrement la meilleure fin possible.

Sans regrets !

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires