Les Trois Amazones - Marion Zimmer Bradley, Andre Norton, Julian May - Le Cycle du Trillium, tome 1

11/8/2025
Fantasy

Résumé

Haramis, Kadiya et Anigel sont des triplées et les princesses du Ruwenda, pays protégé par l'archimage Billah et le Trillium, une plante aux vertus magiques. Jusqu’à leur 17 ans, elles grandissent sans soucis, chacune à leurs tâches : Haramis la savante à préparer son futur règne, Kadiya l’aventurière à courir les marais en compagnie des Insolites amicaux qui les peuplent, Anigel la sociable à occuper la cour. Mais un jour, le Royaume du Labornok, avec à sa tête le roi Volrik poussé par le sorcier Orogastus, envahit le paisible Ruwenda. La résistance est balayée, les souverains tués. Les princesses arrivent à s’enfuir grâce à l’aide de leurs amis Insolites. Commencent alors leur quête pour retrouver et réunir les trois parties du cercle tri-ailé, un artefact magique qui pourra repousser l’envahisseur et leur permettre de réclamer la couronne.

Mon avis

Je suis extrêmement mitigée sur ce premier tome d’une série de cinq. Long de plus de 800 pages, avec un début assez lourd sur le contexte du royaume du Ruwenda, il est parfois laborieux. Le fait qu’il soit écrit à six mains, un auteur pour chacune des princesses, est une réussite technique, mais crée parfois des longueurs. L’usage de cliffhangers à la fin des chapitres, quand on passe d’une princesse à une autre, n’aide pas, surtout quand on rejoint un passage bien moins palpitant que celui qu’on vient de quitter.

Le Ruwenda est un pays de marais peuplé de créatures plus ou moins humanoïdes, les Insolites, construit sur les ruines des Disparus, un peuple à la puissance phénoménale dont on ne sait pas grand-chose. On ne sait rien non plus du monde qui entoure ce petit pays isolé : juste qu’il est cerné par la mer d’un côté, ce qui lui permet de faire du commerce, et le Labornok de l’autre, au-delà de montagnes qui le protègent de ce pays aux visées expansionnistes. Mais il n’est pas besoin de carte du monde, la géographie, le contexte, les peuples, la magie du Ruwenda sont suffisamment étoffés et riches pour que cela suffise. Le monde en place est complexe, cohérent et passionnant. On voyage avec plaisir dans les différentes parties du marais, à la rencontre des peuples d’Insolites et à la découverte des ruines des Disparus.

Ce qui pêche le plus, dans cet ouvrage, c’est avant tout les personnages. Je n’en ai aimé aucun parmi les humains et je ne me suis identifiée à aucun. Entre les princesses stéréotypées dans leurs rôles (future reine instruite, hautaine et un peu méprisante / princesse sauvageonne et guerrière butée / princesse poupée, coquette et peureuse), le prince transi d’amour au premier regard, le méchant qui perd toute crédibilité au fur et à mesure qu’on avance… le compte n’y est pas. Les Insolites, bien plus nuancés et intéressants, m’ont beaucoup plus touchée. Si on parle de l'évolution des personnages pendant leur quête initiatique, à part pour Anigel, je n’en ai pas vraiment vu. Le revirement final est brutal pour les deux autres princesses, et carrément inexistant pour le reste.

On a donc un monde fourni et avec de la matière, mais des personnages peu attachants. Et l’intrigue, alors ?

J’ai mis plus de trois mois à venir à bout de ce livre. C’est lent, c’est souvent lourd dans le style, on s’enlise dans les marais et les quelques passages passionnants n’ont pas suffit à m’accrocher totalement. Je l’ai terminé, car je voulais savoir la fin, comment les auteurs allaient se dépêtrer, mais je reste mitigée, avec une sensation d’avoir découvert un univers passionnant et une aventure qui ne m’a pas intéressée en retour. Sans compter les quelques questions qui restent en suspens. Dommage.

Conclusion

Je ne lirai pas les autres tomes de la série du Cycle du Trillium. Si je m’étais attachée aux princesses, je pense que je serais montée à l’assaut, les suivants étant aussi épais que le premier, mais comme c’est loin d’être le cas et que la fin me convient telle quelle, je préfère en rester là. Le premier tome se suffit à lui-même et c’est parfait pour moi !

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires