Fils du ciel - Trilogie - Kenneth Oppel

26/11/2023
Fantasy

Un petit bijou datant des années 2004 à 2010 était conservé à ma petite bibliothèque de quartier qui me réserve encore sûrement quelques bonnes surprises ! Allez donc fouiller vous aussi votre bibliothèque de quartier voir si ces ouvrages y sont encore ! Car vous ne les trouverez pas en librairie…

Résumé

Matt Cruse travaille à bord de l’aérostat de luxe L’Aurore. Garçon de cabine depuis la mort de son père, ancien gabier, il ne se sent chez lui que dans le ciel et rêve de devenir capitaine de son propre vaisseau. Malheureusement, ses origines modestes et son manque de moyens ne lui laissent que peu de chances d’y arriver, si ce n’est pour ses actes de mérites et son professionnalisme. Le jour où il sauve un vieillard mourant d’une montgolfière à la dérive, il ne s’imagine pas que sa vie s’en trouvera bouleversée. Un an après, la petite-fille de l’homme débarque à bord de L’Aurore. Jeune fille de bonne famille n’en ayant aucune des caractéristiques, bien décidée à ne pas suivre le destin trop sage que ses parents envisagent pour elle, Kate cherche à découvrir les créatures extraordinaires que son grand-père a décrites dans son journal de bord, que Matt a sauvé en même temps que le vieil homme… Des créatures qui ne devraient pas exister… Mais dont elle est persuadée de l’existence ! Fasciné par ce caractère hors normes, Matt se laisse entraîner bien malgré lui !

Ceci n’est qu’un petit aperçu du tome 1, chaque tome se suivant mais ayant sa propre intrigue et à chaque fois son lot de pirates, bandits, aventure et animaux fantastiques !

Mon avis

Nous sommes dans un monde parallèle au nôtre, je dirai vers le début du XXe siècle, où les aérostats (ballons dirigeables) occupent le ciel. La Tour Eiffel est transformée en aéroport, les lignes régulières permettent de voyager aux quatre coins du monde et l’Académie est le meilleur moyen de devenir capitaine de vaisseau rapidement malgré toutes les maths qui y sont enseignées. Il y a l’électricité, l’eau courante, des radios à bord, mais pas de téléphone, ni d’ordinateur… La technologie est encore balbutiante.

Les deux premiers tomes se passent en grande majorité dans le ciel, à bord des dirigeables qui sont décrits en détails et dont on comprend parfaitement le fonctionnement. Le troisième tome, lui, se passe en grande partie sur terre et le reste, comme le titre le laisse suggérer, dans l’espace.

On suit Matt Cruse à la première personne et donc toutes ses émotions, ses envies. Il est très humain, pétri de jalousie, d’ambition, de désir de paraître parfait. Avec, bien sûr, de nombreuses qualités dont celle de ne pas avoir le vertige : il est vif d’esprit, parfois renversant de courage et passionné par son métier et les aérostats. Un héros loin d’être parfait, donc, impulsif et un peu tête brûlée, dans les bons et les mauvais sens de ces termes. On s’y attache avec une grande facilité.

A travers ses yeux, Kate est belle, libre (et riche), trop têtue, trop décidée et donc absolument fantastique. Elle n’est pas sans défaut non plus, à la fois irritante et attachante. Elle est résolument féministe et déterminée à devenir une grande scientifique dans un monde réservé aux hommes où les femmes sont priées de se marier et de rester à la maison, quitte à passer pour une écervelée. On s’attache également à elle et on suit avec ferveur les hauts et les bas de leur relation, leurs disputes et leurs réconciliations, mais surtout leurs aventures !

Et parlons-en ! Ces romans sont parfaitement dosés ! Les évènements s’enchaînent, rythmés, avec des pauses, de l’humour, du tragique, des retournements de situation… Je me suis peut-être un tout petit peu ennuyée vers le milieu dans le troisième tome mais ce n’est pas grand-chose par rapport au nombre de pages que représentent les trois réunis.

Petit bonus sur les personnages : Les personnages secondaires ont également tous une présence et leur caractère. On en retrouve certains au long des tomes, d’autres non. De nouveaux apparaissent… Comme tout au long de la vie ! 

On s’intègre très bien dans le monde à la fois mi-réel et complètement fantastique créé par Kenneth Oppel. Il est construit et détaillé. Le texte se lit tout seul grâce à la traduction fluide et j’ai eu du mal à lâcher les livres sur certains passages malgré, par exemple, que mon train était arrivé en gare et que oui, il fallait que je descende !

Conclusion 

Un coup de cœur ! Ces romans ont presque vingt ans mais n’ont pas pris une ride ! Si vous arrivez à les trouver, je vous les conseille fortement !

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires