Alice - David Moitet

27/6/2020
Science-fiction

Résumé

Dans un futur très proche, Samantha, 13 ans, est un génie doté d’une mémoire photographique. Elle a toujours refusé d’intégrer une école à la hauteur de ses capacités pour rester avec son meilleur ami, Arnaud. Comme elle, Arnaud est hors-normes. Alors, quand il est accepté dans l’institut Alice et ne donne plus de nouvelles pendant deux semaines, Sam passe les examens de rattrapage de cette célèbre école pour génies financée par un grand groupe de technologies de pointe et d’informatique. Pour réussir le concours, elle est aidée par Alex, un jeune homme de dix ans de plus qu’elle qui lui donne secrètement la solution à la dernière question dont elle n’avait aucune idée de la réponse… Mais après avoir intégré l’école, rencontré une camarade de chambre exécrable et retrouvé Arnaud, Sam est témoin d'événements étranges… Quelque chose d’énorme se trame dans l’école. Et si Alice, la présidente du groupe du même nom, était en cause ?

Mon avis

Simple et bon ! Il n’y a pas de fioriture, pas de complications ! L’intrigue est sans doute gardée au minimum, mais la plume de David Moitet et l’enchaînement des événements rendent ce petit roman très chouette à lire. J’ai particulièrement aimé le moment où je me suis dit : “Mais comment ils vont s’en sortir, là ?” Je ne voyais aucune solution. Et pourtant… Le retournement de situation est mené d’une main de maître !

Une autre chose sympathique : les petites références à Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll tout au long de l’ouvrage. En soi, elles ne servent pas à grand-chose, mais elles agrémentent de poésie la petite course contre la montre de Sam et ses deux comparses.

Les personnages sont bien définis en quelques mots et sont assez peu nombreux, ce qui nous laisse le temps d’apprendre à les connaître. Ils ont chacun leur rôle, parfois un peu stéréotypé (les muscles d’Alex, le cerveau de Sam, la bêtise d’Arnaud, la superficialité de la soeur de Sam), mais cela ne m’a pas choquée lors de la lecture. L’intrigue est bien construite, avec des révélations quand il en faut, de l’action bien dosée et de l’humour. On voyage aussi dans la campagne française et cela donne envie de partir en randonnée !

Sans oublier le point principal : la technologie moderne et l’informatique. Sans rentrer dans les détails techniques, David Moitet offre une belle vision de tout ce qui nous échappe quand on utilise l’informatique sans rien y connaître, la scène du tracteur bourré d’électronique étant une des plus frappantes. La réalité de l’entreprise Alice, aussi puissante qu’un de nos GAFA actuel, n’a rien du rêve présenté en début de roman et, si j’ai regretté le but de celle-ci (vu et revu), cela a des petites allures de futur dangereux déjà présenté dans quelques films et romans… Notre futur ? Mais y aura-t-il une Sam, un Alex et un Arnaud pour nous sauver ? D’autant plus que la fin ne conclut pas tout… Le message fait réfléchir au monde qui nous entoure, mais n’oublie pas de nous rappeler notre valeur en tant qu’humain libre de ses pensées et de ses actes. Un message positif !

Le dernier point que j’ai apprécié, même s’il est secondaire : il n’y a absolument aucune trace de romance dans cet ouvrage (si ce n’est pour la grande soeur de Sam, personnage totalement secondaire). Et ça, dans un livre jeunesse, c’est plus qu’appréciable !

Un excellent petit roman que j’ai beaucoup aimé lire ! Une bonne intrigue, de l’aventure, des personnages attachants… David Moitet a toujours su trouver les mots pour m’accrocher et me faire aimer ses récits, quel qu’en soit le genre.


Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires